Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les guides de Saint-Jacques de Liège
16 février 2013

BALDERIC II, SUCCESSEUR DU CELEBRE NOTGER

L’adage “ Liège tu dois Notger au Christ et le reste à Notger “pourrait être complèté pour rester conforme aux réalités de l’histoire : “Liège , tu dois Balderic au Christ et l’abbaye Saint -Jacques à Baldéric

Baldéric II fut Prince-Evêque de Liège de 1008 au 29 juillet 1018.Il était le fils d’Otton de Looz et le frère de Gislebert de Looz . Il fut le chapelain des empereurs .

Baldéric II aussi nommé Baldric ou Baudry, le successeur de Notger, était le 45ème évêque de Liège .Cette élection, Baldéric la doit à l’Empereur du Saint Empire Romain de la Nation Germanique Henry II (1002-1024) , Henri II souhaitait de la sorte consolider la stabilité polique de la Lotharingie .

Baldéric fut jugé digne de cet honneur et l’on peut dire à sa gloire que son règne ne fut qu’une continuation de l’administration sage et ferme de Notger .A l’exemple de Notger , Baldéric s’appliqua constamment à développer la puissance du Pays de Liège .Il obtint plusieurs augmentations de territoire de l’empereur Henri II , et reçut de Gérard , évêque de Cambrai , et de son frère Godefroi , la ville et le monastère de Florennes . Il hérita également de son parent Arnould , comte de Valenciennes , un château fort et divers alleux situés sur la limite de l’ancien comté de Flandres .

Le nom de Baldéric se rattache à plusieurs anciens monuments de Liège.

Ce fut lui qui consacra en 1015 , en présence de saint Héribert, , archevêque de Cologne, la cathédrale de St Lambert et qui bénit, quelques jours après , l’église de St Barthélemy , due à la générosité de Godescale de Morialmé , prévôt de St Lambert . .

C’est lui qui jeta les fondements de l’abbaye St Jacques la “merveille de Liège “ cette magnifique église qui pendant ies siècles suivants devait s’enrichir , avec tant de profusion , de chefs d’oeuvre de tout genre .

La fondation de l’église St Jacques date de 1016 , elle fut achevée par Wolbodon en 1021 , consacrée par Réginard en 1030 , détruite , suite à la chute de la voûte ,l’église fut reconstruite de 1513 à 1558 et consacrée à nouveau en1552 .

Durant un règne d’environ dix ans , Baldéric fut entrainé dans deux guerres ; mais ses armes furent moins heureuses que celles de Notger . Il avait construit vers l’an 1010 , un château dans son alleu de Hoegaerde , pour se mettre à l’abri des déprédations de Lambert , comte de Louvain . Celui-ci se plut à y voir une provocation et une menace , et il s’ensuivit une guerre qui se termina par la bataille de Hoegaerde (1013) Ce combat fut fatal aux Liégeois . Au commencement de l’action , l’évêque remporta quelque avantage , mais Robert , comte de Namur , son allié , ayant passé, au fort de la mêlée , du côté des Brabançons , les Liégeois furent complètement défaits et laissèrent trois cents morts sur le champ de bataille. Baldéric pleura longtemps la mort de ses sujets et fonda l’abbaye de St Jacques , afin qu’on y priât perpétuellement pour l’âme de ses défenseurs .

Ce fut le peintre Jean , évêque italien protégé par l’Empereur et réfugié à Liège chez l’évêque Baldéric, dont il devint l’ami,le conseiller qui le poussa à édifier l’abbaye St Jacques en expiation du sang versé à la bataille d’Hoegaerde .

La “Petite chronique du Pays de Liège “ nous révèle :

Un jour que Baldéric confiait sa peine à l’ Evêque Jean, celui-ci lui dit :”Je ne prétends pas excuser votre faute . Lever une armée , la commander vous-même , l’encourager par votre exemple , prendre part à la mêlée , toutes ces choses , qui se tolèrent chez un chevalier , sont autant de crimes pour un évêque ; Mais vous pouvez encore expier votre péché, ajoutat-il . Humiliez-vous , faites pénitence , prenez des pierres pour coussins , et bâtissez une église ...”

Ainsi fit Baldéric , il y avait alors à l’extrémité de Liège , dit la chronique , “un lieu désert , affreux , peuplé d’animaux sauvages , et où personne n’osait se hasarder”.C’est là que fut fondée l’Abbaye St Jacques .

Le prince Evêque , comme l’indique son titre , cumule une charge religieuse et civile il est aussi prince de l’Empire . C’est ainsi que Baldéric fut à nouveau contraint de participer à la guerre.

En 1017, Baldéric dut suivre Godefroi de Lorraine dans une expédition contre Théodoric,comte de Frise , qui venait d’être mis au ban de l’Empire à cause de ses brigandages Déjà malade au début de la campagne, il ne put en supporter les fatigues et mourut au village de Vlaardingen , son corps fut transporté à Liège et enterré dans la crypte de l’église St Jacques aux côtés de son frère , le comte de Looz .(crypte abbatiale que Baldéric avait lui-même consacrée en 1014).

La pierre tombale de 1646, dans la chapelle du Sacré-Coeur à St Jacques, remplaça le monument initial brisé par l’effondrement de la voûte , elle est en marbre noir de Theux , l’encadrement (18è) est en style rocaille . Dans le narthex , on peut voir la plaque de cuivre où est gravée l’épitaphe de Baldéric :

En l’an du Seigneur 1016

Le divin Baldéric , prélat de la cité liégeoise ,

Pour toi, ô Christ , une maison en l’honneur de Jacques le Mineur/

Il fonda et , de son vivant bénit la crypte ./ Après son décès ,

Il fut enterré avec son frère /le comte de Looz,

Le repos éternel les a accueillis .

Baldéric avait été pendant sa vie le protecteur zélé des écoles fondées par Notger ; il légua , en mourant , une partie de ses biens aux pauvres de sa ville épiscopale , et l’on peut dire que Baldéric II, deuxième Prince Evêque et 18ème successeur de St Lambert , fut l’un des meilleurs évêques de Liège.

 Bibliographie

Vita Balderici episcopi Leodiensis

Sur les traces de Baldéric II ( A W P A 2006)

Liège Terre Millénaire des Arts (J Philippe )

Biographie Nationale de Belgique ( E Coemans)

Millénaire de Liège ( chronique du Pays de Liège R T B F

 

R Wilmet

 Document en pdf: BALDERIC_II__SUCCESSEUR_DU_CELEBRE_NOTGER

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 144
Publicité
Archives
Publicité