Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les guides de Saint-Jacques de Liège
13 avril 2013

La voûte de l'église

VOÛTE DE SAINT-JACQUES

L'église Saint-Jacques à Liège présente un défaut (elle en présente même plusieurs, mais je n'en dévoile qu'un) : elle n'a pas d'arcs-boutants. Certes, il existe des contreforts, indispensables pour reprendre la poussée des voûtes. Mais, faute d'arcs-boutants reportant la poussée au-delà des bas-côtés par-dessus leur toiture, ces contreforts sont accolés à la paroi de la nef et du choeur, à l'extérieur de l'église, entre les fenêtres hautes.

 Il en résulte qu'ils n'auraient pu être fondés dans le sol qu'en apparaissant dans les bas-côtés, à côté des colonnes principales. Leur présence à cet endroit aurait été disgracieuse. Aussi, le constructeur a fait reposer ces contreforts sur les arcs doubleaux des bas-côtés. Cette assise n'est pas suffisamment stable et rigide et elle se déforme sous l'effort des contreforts. L'efficacité de ceux-ci est ainsi réduite.

 Les conséquences de ce défaut sont accentuées par le poids élevé de la voûte. En effet, les nervures du début du gothique se limitaient à la croisée d'ogives, ce qui rendait les voûtes très légères ; mais à Saint-Jacques, les nervures sont multipliées, ce qui fait la splendeur de la voûte, mais ce qui l'alourdit considérablement.

 Il s'ensuit que, au fil du temps, les colonnes se sont déversées vers l'extérieur. On peut le constater en les regardant en enfilade. Au 19e siècle, on estima déjà nécessaire de lutter contre le poids excessif de la voûte en suspendant celle-ci à la charpente de la toiture. Solution anormale, qui a laissé des traces : des pièces de la charpente se sont disjointes.

 À l'occasion de la restauration générale de l'église dans les années 1960­70, une solution meilleure et plus -durable a été adoptée. Elle est due à l'ingénieur­architecte Joway. Elle est constituée par deux opérations : d'une part, la voûte est allégée ; d'autre part, la base des contreforts est stabilisée. Ces travaux sont illustrés par une maquette située dans une chapelle à droite du choeur.

 Pour alléger la voûte, des charpentes en acier sont construites dans les combles, chaque fois de part et d'autre des charpentes en bois. Des traverses en acier reposent sur ces charpentes métalliques, passant au-dessus des nervures. Des tiges de suspension pendent des traverses et percent les nervures. Des sacs de sable sont posés sur les charpentes, de poids égal à la moitié du poids de la voûte. Des écrous sont vissés à la main sur les tiges, sous les nervures, sans serrer, de manière à n'exercer aucun effort sur les nervures mais à être tout-contre. Les sacs de sable sont ensuite enlevés : les charpentes métalliques sont soulagées du poids de ces sacs, mais comme elles ne peuvent se relever puisqu'elles sont retenues par les voûtes, elles soulagent ces voûtes du même poids.

 À noter que des plats métalliques ont été placés sous les nervures et répartissent la traction due aux tiges. En regardant bien, on voit les bouts des tiges et les écrous dans les parties des nervures peintes en jaunes. À noter aussi qu'on s'exprime mal en disant que la voûte est suspendue : suspendre une voûte estcontraire à sa stabilité ; il est plus exact de dire que la voûte est soulagée de la moitié de son poids.

 Pour stabiliser la base des contreforts, on a réalisé les travaux suivants. Des plaques verticales en béton armé ont été coulées de part et d'autre de la base des contreforts, avec ancrage dans ceux-ci. Des charpentes métalliques ont été construites dans les combles des bas-côtés, reposant d'une part sur les murs extérieurs, d'autre part sur les colonnes principales. Ces charpentes sont moisées de part et d'autre des contreforts, dont elles reprennent les efforts par l'intermédiaire des plaques en béton. Ces efforts sont ainsi reportés sur des éléments stables sur lesquels des forces verticales sont principalement exercées.

 G. DEFOURNY. revu juin 2012

Document en pdf: Voute_Defourny

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous avons visité ce lundi cette superbe église et grace au guide bénévole qui se trouvait sur place ce fut un régal de culture et de gentillesse..<br /> <br /> Grand Bravo pour cette initiative formidable et tous nos encouragements à vos bénévoles.<br /> <br /> Deux retraites français qui aimeraient être accueillis de la même façon en France !!
Visiteurs
Depuis la création 6 145
Publicité
Archives
Publicité