6 octobre : Ste, FEU (Foi)

Liège possède une paroissiale dédiée à cette sainte martyre aux fauxbourgs S. Léonard. fondée par l’évêque, OLBERT l'an 1109 ». - Vierge et martyre à Agen

Priée pour la rougeole

8 octobre : Ste BRIHE (Brigitte)

En wallon: Bribe ou Brie. -Princesse de Suède († 1373). - Liège possédait jadis une chapelle Ste Brigitte au pied des Degrés de S. Pierre. - Invoquée à Lixhe (Visé), pour les maux d'yeux et pour la réussite du saut des vaches et des chèvres. - A Huy, en l'église S. Rémy, pour la protection du bétail. De même à Grand-Rechain (Dison) et à Burdinne (Avennes). - A Fouron-le-Comte (Visé), elle guérit les affections de la vue. - A Lobbes, on lui donne en offrande de petites figurines de cire représentant des animaux. - A Lixhe, on dit qu'il est indispensable que le fermier se rende plusieurs fois de suite à la même offrande, s'il veut obtenir de beaux animaux. A Lanzerath (Stavelot), on bénit du beurre en l'honneur de S. Brigitte. - A Joncret (Namur) où la sainte est connue sous le nom de  « Sainte Brie », on la prie pour le bétail. Les paysans rapportent de l'office une baguette de saule pelée dont une extrémité est colorée et dont ils touchent les bêtes malades, ou les femelles au moment du vélage. - Plaisamment on dit: S. Brigitte, patron des bêtes à cornes.

Messe Ste Brigitte à Amay

Le premier dimanche de mai, les paysans se pressent en foule à l'offrande, d'où ils rapportent un peu de terre bénite à leur intention dans un grand plat de cuivre jaune ciselé. Ces ciselures représentent des animaux : vaches et porcs. Les assistants s'efforcent de caresser les ciselures ainsi que la petite vache qui est près de la statue du saint. Ceux qui ne peuvent l'atteindre avec la main tentent de la toucher du bout de leur baguette.

Croyance

L'eau que l'on donne ce jour à qui est tourmenté par la soif se changera en vin pour le donateur

 

13 OCTOBRE : TRIOMPHE DE S. LAMBERT - COMMÉMORATION DU TRIOMPHE  S. LAMBERT

Cette fête d'obligation dans la principauté de Liège fut décrétée en commémoration de la prise du Château de Bouillon par les milices liégeoises qui s'étaient fait accompagner dans leur périlleuse expédition par les reliques du saint fondateur de la Cité.

COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DE STEPPES

Le 13 Octobre 1213, les Liégeois ayant remporté la victoire des Steppes en suite d'une rude bataille à laquelle les mangons (bouchers) se distinguèrent, cette corporation fut récompensée par l'octroi du privilège de pouvoir sonner les cloches de S. Lambert le jour du Triomphe. Ils les sonnèrent tant et tant qu'à la fin ils les brisèrent.