Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les guides de Saint-Jacques de Liège

16 février 2013

BALDERIC II, SUCCESSEUR DU CELEBRE NOTGER

L’adage “ Liège tu dois Notger au Christ et le reste à Notger “pourrait être complèté pour rester conforme aux réalités de l’histoire : “Liège , tu dois Balderic au Christ et l’abbaye Saint -Jacques à Baldéric

Baldéric II fut Prince-Evêque de Liège de 1008 au 29 juillet 1018.Il était le fils d’Otton de Looz et le frère de Gislebert de Looz . Il fut le chapelain des empereurs .

Baldéric II aussi nommé Baldric ou Baudry, le successeur de Notger, était le 45ème évêque de Liège .Cette élection, Baldéric la doit à l’Empereur du Saint Empire Romain de la Nation Germanique Henry II (1002-1024) , Henri II souhaitait de la sorte consolider la stabilité polique de la Lotharingie .

Baldéric fut jugé digne de cet honneur et l’on peut dire à sa gloire que son règne ne fut qu’une continuation de l’administration sage et ferme de Notger .A l’exemple de Notger , Baldéric s’appliqua constamment à développer la puissance du Pays de Liège .Il obtint plusieurs augmentations de territoire de l’empereur Henri II , et reçut de Gérard , évêque de Cambrai , et de son frère Godefroi , la ville et le monastère de Florennes . Il hérita également de son parent Arnould , comte de Valenciennes , un château fort et divers alleux situés sur la limite de l’ancien comté de Flandres .

Le nom de Baldéric se rattache à plusieurs anciens monuments de Liège.

Ce fut lui qui consacra en 1015 , en présence de saint Héribert, , archevêque de Cologne, la cathédrale de St Lambert et qui bénit, quelques jours après , l’église de St Barthélemy , due à la générosité de Godescale de Morialmé , prévôt de St Lambert . .

C’est lui qui jeta les fondements de l’abbaye St Jacques la “merveille de Liège “ cette magnifique église qui pendant ies siècles suivants devait s’enrichir , avec tant de profusion , de chefs d’oeuvre de tout genre .

La fondation de l’église St Jacques date de 1016 , elle fut achevée par Wolbodon en 1021 , consacrée par Réginard en 1030 , détruite , suite à la chute de la voûte ,l’église fut reconstruite de 1513 à 1558 et consacrée à nouveau en1552 .

Durant un règne d’environ dix ans , Baldéric fut entrainé dans deux guerres ; mais ses armes furent moins heureuses que celles de Notger . Il avait construit vers l’an 1010 , un château dans son alleu de Hoegaerde , pour se mettre à l’abri des déprédations de Lambert , comte de Louvain . Celui-ci se plut à y voir une provocation et une menace , et il s’ensuivit une guerre qui se termina par la bataille de Hoegaerde (1013) Ce combat fut fatal aux Liégeois . Au commencement de l’action , l’évêque remporta quelque avantage , mais Robert , comte de Namur , son allié , ayant passé, au fort de la mêlée , du côté des Brabançons , les Liégeois furent complètement défaits et laissèrent trois cents morts sur le champ de bataille. Baldéric pleura longtemps la mort de ses sujets et fonda l’abbaye de St Jacques , afin qu’on y priât perpétuellement pour l’âme de ses défenseurs .

Ce fut le peintre Jean , évêque italien protégé par l’Empereur et réfugié à Liège chez l’évêque Baldéric, dont il devint l’ami,le conseiller qui le poussa à édifier l’abbaye St Jacques en expiation du sang versé à la bataille d’Hoegaerde .

La “Petite chronique du Pays de Liège “ nous révèle :

Un jour que Baldéric confiait sa peine à l’ Evêque Jean, celui-ci lui dit :”Je ne prétends pas excuser votre faute . Lever une armée , la commander vous-même , l’encourager par votre exemple , prendre part à la mêlée , toutes ces choses , qui se tolèrent chez un chevalier , sont autant de crimes pour un évêque ; Mais vous pouvez encore expier votre péché, ajoutat-il . Humiliez-vous , faites pénitence , prenez des pierres pour coussins , et bâtissez une église ...”

Ainsi fit Baldéric , il y avait alors à l’extrémité de Liège , dit la chronique , “un lieu désert , affreux , peuplé d’animaux sauvages , et où personne n’osait se hasarder”.C’est là que fut fondée l’Abbaye St Jacques .

Le prince Evêque , comme l’indique son titre , cumule une charge religieuse et civile il est aussi prince de l’Empire . C’est ainsi que Baldéric fut à nouveau contraint de participer à la guerre.

En 1017, Baldéric dut suivre Godefroi de Lorraine dans une expédition contre Théodoric,comte de Frise , qui venait d’être mis au ban de l’Empire à cause de ses brigandages Déjà malade au début de la campagne, il ne put en supporter les fatigues et mourut au village de Vlaardingen , son corps fut transporté à Liège et enterré dans la crypte de l’église St Jacques aux côtés de son frère , le comte de Looz .(crypte abbatiale que Baldéric avait lui-même consacrée en 1014).

La pierre tombale de 1646, dans la chapelle du Sacré-Coeur à St Jacques, remplaça le monument initial brisé par l’effondrement de la voûte , elle est en marbre noir de Theux , l’encadrement (18è) est en style rocaille . Dans le narthex , on peut voir la plaque de cuivre où est gravée l’épitaphe de Baldéric :

En l’an du Seigneur 1016

Le divin Baldéric , prélat de la cité liégeoise ,

Pour toi, ô Christ , une maison en l’honneur de Jacques le Mineur/

Il fonda et , de son vivant bénit la crypte ./ Après son décès ,

Il fut enterré avec son frère /le comte de Looz,

Le repos éternel les a accueillis .

Baldéric avait été pendant sa vie le protecteur zélé des écoles fondées par Notger ; il légua , en mourant , une partie de ses biens aux pauvres de sa ville épiscopale , et l’on peut dire que Baldéric II, deuxième Prince Evêque et 18ème successeur de St Lambert , fut l’un des meilleurs évêques de Liège.

 Bibliographie

Vita Balderici episcopi Leodiensis

Sur les traces de Baldéric II ( A W P A 2006)

Liège Terre Millénaire des Arts (J Philippe )

Biographie Nationale de Belgique ( E Coemans)

Millénaire de Liège ( chronique du Pays de Liège R T B F

 

R Wilmet

 Document en pdf: BALDERIC_II__SUCCESSEUR_DU_CELEBRE_NOTGER

Publicité
Publicité
16 février 2013

Présentation des Guides de l'église Saint Jacques

Les guides de l'église Saint Jacques

Association pour la promotion du patrimoine

Les guides de l'église Saint-Jacques de Liège, groupés en association de fait, exercent leurs activités depuis 1980.

Leur objectif et leur raison d'être n'est autre que la mise en valeur et la promotion du patrimoine exceptionnel que constitue l'église Saint-Jacques le Mineur de Liège. L'église fut témoin et acteur de l'histoire religieuse, politique, intellectuelle, artistique du peuple et du pays de Liège, depuis 1540 pour l'édifice gothique flamboyant actuel, mais depuis 1016 pour le site lui-même, une histoire dont Saint-Jacques porte, gravées en elle, la grandeur et la beauté.

Quelque guides bénévoles, présentent l'édifice aux visiteurs : son histoire séculaire son architecture, ses décors et ses trésors de sculpture et d'orfèvrerie qu'il conserve. Les guides délivrent également aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le cachet qui atteste le passage par Liège.

Durant la période d'ouverture, des guides sont présents et à la disposition des visiteurs pour toutes questions concernant l'édifice ou pour des visites guidées.

En dehors de cette période, il est possible d'obtenir une visite guidée sur simple demande, adressée à : voir rubrique visite

Les guides de Saint Jacques se font un plaisir de faire apprécier et aimer la plus belle église de Liège, qui célèbrera son millénaire en 2015. N'hésitez pas à faire appel à leurs services.

Document en pdf:  Les_guides_de_l__glise_Saint_Jacques

16 février 2013

Organisation des visites

Quelques indications pour les visites de l’église.

L'église est ouverte toute l'année de 10:00 à 12:00

La présence des guides est assurée:

- En mars de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

- Du 1er avril au 30 septembre de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00  + de 16:00 à 18:00 sous réserve de disponibilité de guides.

- En octobre de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Il est également toujours possible de visiter l’église avec un groupe, (même en dehors de la « saison de fonctionnement » des guides) à condition d’avoir réservé auprès de  Jean-Marie Levecq: levecqjm@yahoo.fr.  Il pourra alors, vous confirmer ou non la possibilité de visite. A ce propos, prévoyez tout de même un délai raisonnable.

L'église ne se visite pas pendant les offices.

Les messes sont célébrées le samedi 16:30 et le dimanche 11:00

www.visitezsaintjacquesliege.be

<< < 1 2 3
Visiteurs
Depuis la création 6 145
Publicité
Archives
Publicité