Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les guides de Saint-Jacques de Liège
7 mai 2013

Pour le mois de mai...

Toujours extrait du calendrier populaire wallon de Rodolphe de Warsage

1 mai - FETE DE LA GARNISON DE LA BASTILLE Ste WALBURGE, a LIÉGÉ

 Autrefois, c'était la fête de la garnison de la Citadelle, que nos tyrans se vantaient d'avoir dressée «comme une menace perpétuelle pour la Cité» et que tant de fois nos valeureux ancêtres rasèrent. La chapelle Ste Balbine, toute proche, était ornée de drapeaux, de fleurs et de sapins verts. Dès l'aurore, la Ville s’éveillait au bruit des fanfares et du tambour, sur la colline. Toute la garnison se mettait sous les armes et la fête s'achevait, à la vesprée, sous les tonnelles discrètes de  « Ma Campagne » si délaissée aujourd'hui ou des guinguettes de « Es Fond Pirète ».

9 MAI : St. GRÉGWÈRE LI PAPE (Grégoire)
Thibaut Visconti fut d'abord archidiacre à Liège avant de devenir pape sous le nom de Grégoire X. C'est peu avant son couronnement qu'il crut pouvoir présenter des observations au prince-évêque Henri de Gueldre, seigneur fort débauché qui venait de violer la fille du boucher Coune de la rue Entre-Deux-Ponts, mais pour toute réponse le prélat lui allongea un furieux coup de pied qui atteignit Thibaut au bas ventre.

19 mai :S. YVES
Yves Hélory, curé de Trédrez et confesseur. († 1303). Patron des agents d'affaires, avocats et avoués. - On conte que ce saint facétieux fort versé dans la controverse et la procédure, ayant obtenu l'autorisation de visiter le paradis, refusa d'en sortir dès qu'il y fut entré. Pour l'en expulser, il eût fallu un huissier, mais malheureusement jamais un huissier ne fut au ciel. - Liège posséda jadis un sanctuaire sous ce vocable, plus connu sous le nom de Chapelle des Clercs, dans la petite rue de ce nom.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 145
Publicité
Archives
Publicité